Phase propédeutique

La phase propédeutique fournit la formation de base pour les études de langue et de littérature françaises. Pour cette raison, nous conseillons aux étudiant·e·s de terminer la phase propédeutique avant de commencer la phase principale. A l’exception du cours de latin (obligatoire uniquement pour les étudiant·e·s en Major à 120 crédits), la phase propédeutique couvre les mêmes enseignements en Major à 120 crédits, en Minor à 60 crédits et en Minor extra-facultaire à 30 crédits. Pour les étudiant·e·s du Minor extra-facultaire, la phase propédeutique couvre la totalité des enseignements requis pour boucler le cursus

Les cours d’introduction à la linguistique et à la littérature apportent le bagage fondamental nécessaire à des études de français. Les cours d’introduction sont divisés en deux parties (la partie 1 est donnée uniquement en automne, la partie 2 uniquement au printemps). Les deux parties sont évaluées individuellement à la fin du semestre correspondant. Il est tout à fait possible de commencer les études de français au semestre de printemps par la deuxième partie du cours d’introduction à la linguistique ou à  la littérature.

Semestre d’automne :

  • Cours d’introduction à la linguistique 1 ;
  • Cours d’introduction à la littérature 1.

Semestre de printemps :

  • Cours d’introduction à la linguistique 2 ;
  • Cours d’introduction à la linguistique 2.

Les travaux dirigés d’introduction à la linguistique et les travaux dirigés d’introduction à la littérature accompagnent les cours d’introduction au semestre d’automne. Le but des travaux dirigés est d’approfondir et d’appliquer les connaissances acquises pendant les cours d’introduction des deux branches.

Semestre d’automne :

  • Travaux dirigés d’introduction à la linguistique ;
  • Travaux dirigés d’introduction à la littérature.

Le pro-séminaire d’introduction à la linguistique et le pro-séminaire d’introduction à la littérature accompagnent les cours d’introduction au semestre de printemps. Le but des pro-séminaires est d’approfondir et d’appliquer les connaissances acquises pendant les cours d’introduction en linguistique et en littérature. 

Attention : les pro-séminaires d’introduction ne sont pas à confondre avec les pro-séminaires enseignés pendant la phase principale (« Méthodologie de la recherche en sciences humaines » et « Introduction à l’essai critique (dissertation) »).

Semestre de printemps :

  • Pro-séminaire d’introduction à la linguistique française ;
  • Pro-séminaire d’introduction à la littérature française.

Les cours de méthodologie de l’oral et de l’écrit académique servent à parfaire l’expression orale et écrite dans le contexte académique. Les enseignements sont proposés au semestre d’automne et au semestre de printemps. Nous conseillons aux étudiant·e·s de suivre les deux enseignements durant leur première année d'étude. 

Semestre d’automne :

  • Méthodologie de l’oral académique

Semestre de printemps :

  • Méthodologie de l'écrit académique

Le cours d’introduction à la langue et culture latines est obligatoire pour les étudiant·e·s en Major à 120 crédits. Le cours de latin a pour objectif d’initier les étudiant·e·s à la langue latine, à l’histoire de la langue, à la culture gréco-latine, à la philosophie et à la rhétorique.

Ce cours n'est donné qu'au semestre d'automne. 

  • Pour le tutorat de linguistique (recommandé en 1ère année), l'objectif est d'approfondir les deux cours de méthodologie (écrit et oral). Il est à préciser que les étudiant·e·s ayant obtenu une moyenne équivalente à 5 ou supérieure à 5 pour les deux cours de méthodologie peuvent être dispensé·e·s du tutorat de linguistique (seule dispense possible).
  • Pour le tutorat de littérature (également recommandé en 1ère année), l'objectif est d'approfondir les connaissances acquises dans les cours d'introduction à la littérature française I et II ainsi qu'aux travaux dirigés de littérature correspondants. Cela implique que le tutorat est à visiter au cours de la période où l'on visite les cours d'introduction de littérature et les travaux dirigés. Il n'y a pas de dispense possible pour ce tutorat.

Les tutrices et tuteurs sont des étudiant·e·s plus avancé·e·s dans leurs études.