Master

S’applique aux étudiant·e·s en Major à 90 crédits et Minor à 30 crédits.

En Master, les étudiant·e·s doivent choisir une spécialisation. Elle/Ils peuvent continuer leur parcours académique avec une dominante en linguistique ou une dominante en littérature. Les étudiant·e·s suivront la majorité des enseignements dans leur dominante. En Master, les étudiant·e·s ont la liberté de se spécialiser selon leurs intérêts. Le programme des cours comprend 4 domaines principaux : 

  • Méthodes empiriques en linguistique
  • Histoire et théories de la linguistique
  • Histoire de la littérature et de la culture française ;
  • Méthodes et analyse littéraires.

La linguistique offre des enseignements de type très varié au niveau Master. Les enseignements couvrent les thématiques suivantes :

Cours

  • Analyse du discours (lexique et figures de style, langage et communication en contexte social) ;
  • Linguistique appliquée (linguistique contrastive, didactique du français) ;
  • Langage et cognition (discours et cognition, psycholinguistique).

Séminaires

  • Histoire des idées linguistiques (la question de l’arbitraire du signe ; la distinction langue/parole) ;
  • Linguistique empirique (linguistique de corpus, linguistique expérimentale).

La littérature offre des enseignements de type très varié au niveau Master. Les enseignements couvrent les thématiques suivantes :

Cours

  • Littérature du XVIe au XVIII siècles (histoire littéraire, étude d’une œuvre ou d’un courant littéraire) ;
  • Littérature des XIXe au XXIe siècles (histoire littéraire, étude d’une œuvre ou d’un courant littéraire, littérature et culture, littérature comparée) ;
  • Théorie littéraire et culturelle (enjeux théoriques pour la lecture des œuvres littéraires, questions émergentes en théorie littéraire et culturelle).

Séminaires

  • Littérature et études culturelles (littérature et anthropologie ; littérature et espace ; littérature et médias ; études de la traduction ; transferts culturels ; littérature comparée, etc.) ;
  • Littérature et sciences humaines (littérature et histoire ; littérature et sciences, etc.)

S’applique aux étudiant·e·s en Major à 90 crédits.

Au dernier semestre de leurs études, les étudiant·e·s en Major doivent présenter leur Mémoire de Master en cours dans le cadre du séminaire de recherche. Le séminaire de recherche est organisé par les deux sections (linguistique et littérature) et permet aux étudiant·e·s de présenter leur mémoire devant un public composé du corps enseignant de l’institut et des étudiant·e·s de Master. Cette composition permet aux étudiant·e·s d’avoir un retour riche sur leur travail avec différents points de vue. A cette occasion, l’institut invite régulièrement des chercheuses et chercheurs venant d’autres instituts. Les étudiants sont ainsi invités à s’ouvrir à d’autres recherches suisses et étrangères. Pour valider le séminaire de recherche, les étudiant·e·s sont invité·e·s à assister à 4 séances. Afin de pouvoir valider la présence à un minimum de 4 séances, il faut y apporter la feuille de présence et la faire signer à la fin de chaque séance par le responsable du séminaire de recherche (Dr. Helder Mendes Baiao).

S’applique aux étudiant·e·s en Major à 90 crédits.

Au cours du dernier semestre des études, les étudiant·e·s en Major doivent rédiger leur mémoire de Master. Il consiste en un travail scientifique consacré à un sujet théorique ou appliqué en linguistique française ou en littérature française (selon la dominante).  Nous conseillons aux étudiant·e·s de contacter un·e professeur·e ou une personne habilitée à diriger des recherches à l’institut de français dès le début de leur deuxième année de Master pour convenir d’un sujet. 

Inscription :

L’inscription au mémoire de Master se fait au décanat de la faculté. Il est possible de s’inscrire en ligne ou avec un formulaire disponible sur le site du décanat.

Déclaration sur l’honneur :

Chaque mémoire de Master doit contenir la déclaration sur l’honneur disponible sur le site du décanat.

Attention : les modalités d’inscription et dates de remise sont gérées par la faculté des lettres. 

Pour des plus amples informations veuillez consulter le site du décanat.