Gestion des études

Immatriculation

L’immatriculation aux études à l’Université de Berne est gérée par le Service d’admission, d’immatriculation et de renseignements (ZIB = Zulassung, Immatrikulation, Beratung).

Sur le site du ZIB, vous trouverez toutes les informations relatives aux conditions d’admission pour :

Classification (Einstufung)

Les étudiant·e·s qui ont déjà fait des études dans une autre université peuvent faire une demande de reconnaissance de crédits (Einstufung). Dans un premier temps, le Service d’admission, d’immatriculation et de renseignements contrôle si toutes les conditions requises pour faire des études à l’Université de Berne sont remplies. Dans un deuxième temps, le dossier est transmis à la faculté correspondante qui décide du nombre de crédits reconnus.

Toutes les informations relatives aux processus d’admission et aux échéances pour l’inscription sont disponibles sur le site de la Faculté de lettres et/ou le Service d’admission, d’immatriculation et de renseignements.

Un changement de branche pendant le Bachelor ne requiert pas de classification (Einstufung). Il suffit d’indiquer le changement de branche lors de la ré-immatriculation sur la plateforme Selfservice.

Dans le cas d’un Master non-consécutif, une classification s’impose. 

Pour plus d’informations, nous conseillons aux étudiant·e·s de consulter le site du décanat et/ou le site du Service d’admission, d’immatriculation et de renseignements

La prolongation d’études dépend du nombre de semestres effectués en Major. La demande se fait auprès de l’institut de la branche Major. Elle sera ensuite transmise au décanat de la faculté.

Prolonger les études en Bachelor

La prolongation est nécessaire à partir du 9ème semestre. 

Prolonger les études en Master

La prolongation est nécessaire à partir du 8ème semestre. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du décanat

Boucler le Bachelor

Toutes les démarches, documents, délais et informations supplémentaires sont disponibles sur le site de la Faculté des lettres.

Pour boucler les études de Bachelor, les étudiant·e·s doivent remplir et déposer les documents suivants au décanat :

  • « Bescheinigung BA-Abschluss » à remplir par la personne responsable pour les bouclements de l’institut du Major et du Minor, soit auprès de Amandine Herzog-Novoa (amandine.herzog@unibe.ch)
  • « Antrag für die Austellung des Diploms » à remplir vous-même ;
  • Confirmation de payement des frais d’examen.

Boucler le Master

Toutes les démarches, documents, délais et informations supplémentaires sont disponibles sur le site de la Faculté des lettres.

Pour boucler les études de Master, les étudiant·e·s doivent remplir et déposer les documents suivants au décanat :

  • « Bescheinigung MA-Abschluss » à remplir par la personne responsable pour les bouclements de l’institut du Major et du Minor, soit Amandine Herzog-Novoa (amandine.herzog@unibe.ch). Délais des demandes de bouclement auprès d'Amandine Herzog-Novoa: le 1er septembre (semestre d'automne) / le 1er février (semestre de printemps)
  • « Antrag für die Ausstellung des Diploms » à remplir vous-même ;
  • Confirmation de payement des frais d’examen.