Projet FNS de la Prof. Dr. Sandrine Zufferey
Les connecteurs sont des mots comme parce que, mais et bien que, qui servent à indiquer explicitement les liens de cohérence entre les phrases dans un texte, comme la cause, la condition ou encore la succession temporelle. Les connecteurs jouent un rôle important pour comprendre les textes, même pour les jeunes lecteurs et les lecteurs qui ont un faible niveau de compréhension. Maîtriser les connecteurs est donc essentiel, à la fois pour communiquer efficacement ses idées et pour comprendre des textes rencontrés au quotidien. En effet, des recherches montrent que les connecteurs sont très souvent utilisés dans tous les genres de textes, à la fois techniques comme des textes légaux ou administratifs, mais également des textes destinés au grand public comme les articles de journaux et les modes d’emploi. Ils sont même très fréquents dans les histoires pour enfants. Qui plus est, dans une langue comme le français, on compte plus de 300 connecteurs différents utilisés à l’écrit ! Pourtant, plusieurs études indiquent qu’une partie des adultes ne comprend pas bien les relations indiquées par certains connecteurs, ce qui les empêche de comprendre la logique des textes et d’exprimer précisément leurs idées à l’écrit.
Le projet INDICCA vise à déterminer précisément quelles sont les compétences des adultes avec les connecteurs, en testant des personnes d’âges et de niveaux socio-économiques variés. Le projet investigue le rôle de facteurs psychologiques comme la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et le degré d’anxiété suscité par la confrontation à la langue écrite. Un autre volet du projet s’intéresse plus spécifiquement aux compétences des personnes âgées qui ne souffrent pas de troubles cognitifs afin de déterminer si la capacité à comprendre les relations contenues dans les textes diminue avec l’âge. De tels problèmes rendraient cette population plus vulnérable à des difficultés de compréhension textuelle qui devraient être prise en compte dans la communication. Pourtant, jusqu’à présent, les compétences linguistiques des personnes âges n’ont été que peu étudiées.
Les compétences des personnes adultes sont testées dans le projet par des expériences de lecture, qui font soit intervenir des questionnaires de compréhension du texte ou un enregistrement de la lecture pendant son déroulement grâce à la détection des mouvements oculaires par une caméra à infrarouge. Les objectifs sont de déterminer quels sont les connecteurs qui posent le plus de difficultés aux adultes et quelles sont les populations les plus touchées par ces difficultés afin de formuler des recommandations contribuant aux initiatives de simplification du français comme le FALC (français facile à lire et à comprendre).