PD Dr. Corinne Fournier Kiss

Privat-docent avec habilitation à diriger des recherches en littératures française, comparée et slave

E-Mail
corinne.fournier@rom.unibe.ch
Adresse postale
Université de Berne
Institut de langue et de littérature françaises
Länggassstrasse 49
3012 Berne
site privé
www.corinnefournierkiss.com

Littérature comparée (XIXe-XXIe siècles)
Littératures privilégiées : littératures française, slaves (surtout polonaise et russe), et dernièrement, littérature portugaise

  • Littérature et interculturalité
  • Littérature et représentations de l’espace (villes, paysages, jardins, frontières et espaces domestiques)
  • Littérature et genre (gender)
  • Littérature et autres arts (musique, architecture)
  • Écrivains francophones d’origine est-européenne
  • Littérature fantastique

 

Pour en savoir plus, aller sous https://www.corinnefournierkiss.com

Formation et qualifications

- 2017 :  Habilitation à l’Université de Berne. Triple venia : en littérature comparée, en littérature française et en littératures slaves. Titre du travail d'habilitation (livre) : Genre, nation et créativité littéraire féminine au XIXe siècle : Germaine de Staël et George Sand entre espaces français et polonais (2016). Titre de la conférence d'habilitation (donnée le 1.05.17) : "L'habiter dans les romans d'Honoré de Balzac et de Mikhaïl Boulgakov".

- 2005 : Doctorat ès lettres en littérature comparée à l’Université de Genève. Publication du doctorat aux éditions l'Age d'homme en 2007 sous le titre de La ville européenne dans la littérature fantastique du tournant du siècle (1860-1915), couronnée par le "Prix européen du Grand Prix de l'imaginaire" en 2009.

- Etudes de lettres à l’Université de Genève (langue et littérature françaises, langue et littérature russes, musicologie).
Complément d'études à l’Université de Berne (langue et littérature tchèques).

- Séjours de recherche financés par le Fonds National Suisse :
En 2001 : aux Etats-Unis (Université Johns Hopkins de Baltimore)
En 2010-2011 : en Pologne (Université de Varsovie)
En 2011-2012 : en République tchèque (Université Charles de Prague).

Activités professionnelles

- Dès 2017 : Privat-docent de l’Université de Berne

- 2019 : Professeure invitée à la Faculté des Lettres de l'Université de Białystok, Pologne, puis à la Faculté des Lettres de l’Université fédérale du Paraná de Curitiba, Brésil

- De 1995 à 2005 et de 2013 à 2018 : Activités d'enseignement et de recherche universitaires effectuées dans divers départements (de francophonie, de français, d’anglais, de littérature comparée, de slavistique) aux Universités de Pécs (Hongrie), de Genève, de Neuchâtel, de Fribourg et de Berne.
De 2013-2018 : Maître-assistante à l'Institut de français de l'Université de Berne / Chargée de cours ponctuelle à l'Institut de littérature comparée et à l'Institut de slavistique de l'Université de Fribourg.

- 2005-2010 : Activités non académiques exercées dans les domaines de la traduction (Chancellerie fédérale à Berne et entreprises privées) et de l’enseignement secondaire (gymnase).

Direction actuelle de doctorat

- Erika Brantschen Berclaz, "L'œuvre francophone de Fernando Pessoa (1888-1935) dans ses rapports avec la théorie et la pratique de l’hétéronymie"