Mobilité interuniversitaire

L’Institut de français prévoit pour ses étudiant-e-s la possibilité de suivre des enseignements dans une université extérieure. Cette mobilité des étudiant-e-s est régie par quatre types de coopération interuniversitaire :

La Convention Benefri est destinée à resserrer les liens entre les Universités de Berne, de Neuchâtel et de Fribourg. Grâce à cette convention, les étudiant-e-s de Berne peuvent suivre des enseignements aux Universités de Neuchâtel et de Fribourg (et vice-versa), avec remboursement des frais de transport. Une telle possibilité concerne les étudiant-e-s en Master (plan d’études « BA/MA », RSL 05).

Outgoing (Pour les étudiants de l’université de Berne)

  • L’inscription pour BeNeFri doit se faire sur la « Semesterkontrollblatt » que les étudiants reçoivent par courriel à la fin de chaque semestre ou alors dans le « selfservice » de l’université en respectant les délais indiqués sur le site de l’université de Berne (en règle générale fin septembre pour le semestre d’automne et fin février pour le semestre de printemps).
  • Les étudiant sont officiellement immatriculés dans leur université d’accueil au moment où les universités BeNeFri échangent leurs données (début mars pour le semestre de printemps et début octobre pour le semestre d’octobre). S’il s’agit du premier échange BeNeFri, ils recevront un login valable pour l’université d’accueil.
  • Le compte d’utilisateur de l’université d’accueil fonctionne à partir de mi-mars ou de mi-octobre.
  • Pour l’inscription aux enseignements, les étudiants doivent respecter les délais et le règlement des universités de Fribourg et de Neuchâtel. Il est conseillé de prendre connaissance des démarches à suivre sur le site internet de l’université d’accueil.
  • Pour faire valider les crédits acquis à Fribourg et à Neuchâtel, les étudiants doivent demander une confirmation de leurs notes auprès de l’université d’accueil et déposer cette confirmation au secrétariat de notre institut.
  • En cas d’inégalité dans les crédits obtenus (par exemple un séminaire de Master à Berne donnant 7 crédits et ailleurs uniquement 6), il faut demander une équivalence auprès de notre institut.
  • Les notes sont introduites dans KSL en tant que « Externe Leistung ».

 

Incoming (Pour les étudiants des universités de Fribourg et de Neuchâtel)

  • Les étudiants doivent s’inscrire pour le programme BeNeFri dans leur université avant l’échéance des délais (les mêmes que pour les étudiants de l’université de Berne, c’est-à-dire fin septembre et fin février).
  • L’échange des données entre les universités BeNeFri a lieu début mars et début octobre. Le compte valable pour l’université de Berne sera dès lors activé. S’il s’agit du premier échange BeNeFri, le « login » est envoyé par la poste.
  • Après l’activation du Campus Accountde Berne (mi-mars ou mi-octobre), les étudiants doivent impérativement s’inscrire à la validation des enseignements qu’ils souhaitent suivre à Berne.
  • Si les étudiants ne sont pas inscrits sur KSL, ils n’ont pas la possibilité ni le droit de faire valider les crédits de Berne dans leur université !
  • Une fois que les notes sont introduites dans KSL, les étudiants peuvent demander une confirmation au décanat de notre faculté. Il est également possible de la demander par courriel.
  • Pour que les crédits obtenus à Berne soient validés par l’université de Fribourg ou de Neuchâtel, les étudiants doivent déposer la confirmation au secrétariat de leur institution.

 

Il est possible de se faire rembourser les frais de transport par l’université d’origine. Le document est téléchargeable sur le site dédié au programme BeNeFri.

Ce programme permet à tout-e étudiant-e de français d’effectuer un séjour d’un semestre dans une université suisse de son choix, avec reconnaissance des enseignements suivis dans le cadre des plans d’études en vigueur à Berne. Cette disposition s’applique aux étudiant-e-s en Master.

Le programme SEMP (Swiss-European Mobility, anciennement Erasmus) permet aux étudiant-e-s de suivre des enseignements de français dans diverses universités européennes. L’Institut de français de Berne est lié par des conventions avec quatre universités françaises :

Paris IV Sorbonne

Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

Rouen

Université de Bretagne Occidentale (Brest)

Les études effectuées dans le cadre du programme SEMP peuvent être validées comme séjour linguistique, selon le règlement du plan d’études en vigueur.

Les universités de Suisse occidentale et de Berne ont uni leurs forces pour l’élaboration de programmes doctoraux communs dans le cadre de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO). Les jeunes chercheurs ont ainsi l’occasion de participer à des formation de haut niveaux, de rencontrer des professeurs d’autres universités, de présenter leurs travaux, et de rencontrer des chercheurs invités dont les travaux sont reconnus sur le plan international.

L’Institut de langue et de littérature françaises participe aux programmes doctoraux suivants :

Sciences du langage(contact à Berne : Prof. Dr. Sandrine Zufferey)

Études sur le siècle des Lumières(contact à Berne : Prof. Dr. Michèle Crogiez)

Littérature française(contact à Berne : Prof. Dr. Patrick Suter)