M.A. Matthieu Lechner

Assistant et doctorant de littérature française

Téléphone
+41 31 684 80 03
E-Mail
matthieu.lechner@unibe.ch
Bureau
B 384
Adresse postale
Université de Berne
Institut de langue et de littérature françaises
Länggassstrasse 49
3012 Berne
Heures de consultation
Sur rendez-vous
Heures de présence
Mardi toute la journée
Mercredi toute la journée

Penser l’ascèse au siècle des Lumières (Directrice : Prof. Dr. Michèle Crogiez Labarthe)

  • Littérature et morale au XVIIIe siècle
  • Mœurs savantes
  • Correspondances
  • Littérature et histoire des idées

« Quelle ville pour le savant? Représentation de la ville et des lieux de savoir dans quelques correspondances savantes du XVIIIe siècle » (Unpublished), In: La ville idéale. Entre utopie et réalité, Université de Lausanne, 9-10 juin 2022.

« Vocation, ascétisme et identité du sujet dans les correspondances savantes du XVIIIe siècle », L’inscription du fait religieux dans les écrits personnels en France au XVIIe siècle, journée d’études internationale organisée par Agnès Cousson et Arnaud Wydler, Université de Bretagne-Occidentale, 3 décembre 2021.

«Les éditions Belin et Brière des Oeuvres de Diderot sous la Restauration: des entreprises éditoriales panégyriques, militantes et savantes », « Éteignoirs » ou « lanternes » ? Professionnels de l’imprimé et usages des Lumières en France sous la Restauration, colloque organisé par Guillaume Poisson et Nicolas Morel, Université de Lausanne, 7-8 octobre 2021.

« Diderot et les effets du luxe sur le travail de l’esprit », Les “détours” du sujet. Discours biographiques, postures et subjectivation en lettres et sciences humaines, journées d’études organisées par Bénédicte Vauthier et Jérôme Meizoz, Université de Berne, 1-2 septembre 2020.