MA Christophe Barnabé

Doctorant FNS dans le cadre du projet de recherche de la professeure Muriel Pic

Téléphone
+41 31 631 45 62
E-Mail
christophe.barnabe@unibe.ch
Bureau
D 308 (Muesmattstrasse 45)
Adresse postale
Université de Berne
Institut de langue et de littérature françaises
Länggassstrasse 49
3012 Berne

Poésie et guérison au XXe siècle

Publications

« Le lieu du perpétuel commencement : Mark Strand, Haydn, et les sept dernières paroles du Christ » précédé d’« Après les Sept Dernières Paroles » (trad. de poèmes de Mark Strand),Europe, nº 1026, octobre 2014, pp. 291-304.

« Les notes indiscrètes de Pablo Montoya » précédé d’« Accord d’ombres » (trad. de poèmes de Pablo Montoya) Europe, nº 1038, octobre 2015, pp. 227-236.

« La majesté de l’abrupt. Francis Ponge face aux peintures de Fautrier. » in Dieter Schwarz (dir.), Jean Fautrier, cat. expo., Winterthur, Kunstmuseum Winterthur (26 août – 12 novembre 2017), Düsseldorf, Richter Verlag, 2017, pp. 152-165 ; édité en bilingue français-allemand, « Die Majestät des Schroffen. Francis Ponge vor der Malerei Fautriers. », trad. Suzanne Schmidt. Rééd. bilingue français-anglais : « Abrupt Majesty. Francis Ponge Face to Face with Fautrier’s Paintings » in Jean Fautrier. Matière et lumière, Dieter Schwarz (dir.), cat. expo., Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (28 janvier – 20 mai 2018), Paris Musées, 2018, pp. 178-191.

« Du bruissement des organes à la musique des vers : la cénesthésie à l’œuvre dans ‘Les Nerfs’ de Jules Supervielle », in La figure du poète-médecin, XXe-XXIesiècles, Thomas Augais, Martina Diaz, Julien Knebusch et Alexandre Wenger (dir.), Genève, Georg, pp. 79-98.

 

Communications non publiées

« “La parole chargée de guérir a dressé cette ruine”. Poésie, guérison, magie chez Philippe Jaccottet, Antonio Gamoneda et Ted Hughes » (présentation des recherches doctorales en cours dans le cadre du séminaire de recherche de l’Institut de langue et de littérature françaises), Université de Berne, 23 mars 2018. 

« Thierry Metz et le cas de L’homme qui penche », journée d’études « Littérature et écritures du cas » avec Carlo Ginzburg, Université de Berne, 8 mai 2018. 

« Philippe Jaccottet lisant L’Été : comprendre un malaise », colloque Albert Camus et la poésie, Saline royale d’Arc-et-Senans, 28 septembre 2018 (actes du colloque à paraître).

« La traduction de soi. Notes sur les poèmes en français de Paul Celan pour sa femme », journées d’études Paul Celan et la traduction. Pratiques, poétiques, résistances, Université de Genève, 9-10 mai 2019.

 

Traductions

« Mémoire de cimetières » de Pablo Montoya, traduction de l’espagnol, Revue Siècle 21, nº 28, printemps – été 2016, pp. 67-71. 

Choix de poèmes inédits d’Arnaldo Calveyra, traduction de l’espagnol, Place de la Sorbonne, nº 6, 2016, pp. 92-101.

Hommes en ruines de Pablo Montoya, traduction de l'espagnol, Paris, Mémoire Vivante, 2017.
 

Christophe Barnabé est actuellement doctorant FNS en littérature française à l’Université de Berne, sous la direction de Mme le Prof. Muriel Pic, dans le cadre du projet intitulé « Par la voie des nerfs. Poétique et esthétique de la cénesthésie chez Henri Michaux (1899-1984) ». 

Après une formation en psychologie à Barcelone puis des études de psychanalyse et de lettres modernes à Paris, il a obtenu en 2015 un Master en Littérature Comparée à l’Université de Paris IV Sorbonne. Ses recherches ont jusqu’à présent porté sur les rapports entre poésie, peinture, musique et spiritualité au XXe siècle, en particulier chez Pierre-Albert Jourdan, Alejandra Pizarnik et Roberto Juarroz.

 

Christophe Barnabé is a PhD student in French literature at the University of Bern. He is working under the supervision of Prof. Muriel Pic as a member of the SNSF (Swiss National Science Foundation) research project she leads, entitled “Par la voie des nerfs. Poétique et esthétique de la cénesthésie chez Henri Michaux (1899-1984).”

After receiving his initial training in psychology at the University of Barcelona, followed by psychoanalytical and modern literature studies in Paris, he obtained a Masters in French and Comparative Literature at the Sorbonne University. His research to date has focused on the relationship between 20th century poetry and painting, music and spirituality. He has paid particular attention to the works of Pierre-Albert Jourdan, Alejandra Pizarnik, Roberto Juarroz and Mark Strand. 

Automne 2017

« Philippe Jaccottet, une écriture de la réparation » (séminaire de BA).

Automne 2018

« Inventer des vies, inventer l’Histoire : Marcel Schwob et Pierre Michon » (séminaire de BA).