Habilitations
PD Bourahima Ouattara : La haine de soi dans le roman négro-africain francophone. [Habilitation obtenue le 4 mai 2015]
PD Corinne Fournier Kiss : Genre, nation et créativité littéraire féminine au XIXe siècle : Germaine de Staël et George Sand en espaces français et polonais. [Habilitation obtenue le 1er mai 2017]
Thèses de doctorat
Anahi Frauenfelder, La conception de l’espace et du paysage dans les œuvres de Charles-Ferdinand Ramuz et d’Édouard Glissant. [En cours]
Heike Fiedler : Performance writing : der Text als künstlerische Strategie. [Dans le cadre de la Graduate School of the Arts, en cours]
Amandine Herzog: Poétique du récit de maladie mentale en situation interculturelle.
Elisabeth Kaess : Fraternité et résistances poétiques. Ossip Mandelstam, Paul Celan et René Char. [En cours]
Aicha Rabbhe : «La polyphonie dans l’œuvre de JMG Le Clézio». [En tant que «zweiter Betreuer». Premier directeur: Prof. Dr. Marc Bonhomme]
Melanie Sampayo : Violences et résistances dans le théâtre postcolonial au Mali. [En tant que deuxième directeur. Premier directeur: Prof. Dr. Elisio Macamo, Université de Bâle]
Rafaela de Oliveira da Silva, (D)écrire l’Afrique et l’Europe : géographie littéraire et migration dans l’écriture de Ken Bugul, Fatou Diome et Aminata Sow Fall. [En cours]
Travaux de MA
Michèle Haenni : Boomerang, lieu central de rencontres de livres et du livre d’artiste. [Mémoire dirigé en littérature comparée à l’Université de Genève, juin 2014]
Thomas Rossier : «Car tu es la demeure aux limites effacées». L’écriture de l’effacement chez Pierre-Albert Jourdan. [Juin 2015]
Marie Brügger : Les figures d’Antigone dans le théâtre de Wajdi Mouawad. [Janvier 2017]
Giacomo Ladelfa : Albert Camus et la forme brève : l’exemple de l’aphorisme-maxime dans La Chute. [Juin 2017]
Amazigh Mokrani : La reconstruction de l’identité de l'Algérien dans le roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud. [Juin 2018]
Jean Bruckert : Albert Schweitzer et le récit de voyage. [Automne 2019]
Joëlle Pralong : Moravagine (Cendrars) et Voyage au bout de la nuit (Céline) : une étude comparée. [Printemps 2020]
Michal Muggli : Musique et danse dans Le Vrai Sang et L’Acte inconnu de Valère Novarina. [En cours]
Philipp Lüber : L’école romane et le voyage en Grèce. [En cours]
Travaux de BA
David Schmid : Figaro et Le Comte – La relation maître-valet dans Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, en fonction de la dialectique du maître et de l’esclave dans La Phénoménologie de L’Esprit de G.W.F. Hegel. [Février 2013]
Saskia Bruttin : Le Joual dans le théâtre québécois. [Août 2013]
Sibylle Stäger : Utopie et contre-utopie dans le Quart Livre de Rabelais. [Septembre 2013]
Caroline Hulliger : La Dernière Mode de Mallarmé. [Septembre 2014]
Vera Blaser : Des femmes heureuses ? Analyse des personnages féminins dans Au Bonheur des Dames d’Emile Zola. [Septembre 2015]
Philipp Jakob : Au début était le cri : symboles, images, métaphores du corps dans l’œuvre poétique de Joyce Mansour. [Septembre 2016]
Lea Hänsli : Expression d’une voix condamnée à l’oubli dans Moi, Tituba, sorcière…noire de Salem de Maryse Condé. [Septembre 2016]
Alexandre Wälti : La représentation de la montagne dans La Haute Route de Maurice Chappaz. [Septembre 2017]
Benjamin Gaillard : L’espace comme catégorie existentielle dans Texaco de Patrick Chamoiseau. [Septembre 2018]
Laura Ogi : Formation d’une identité chez Georges-Arthur Goldschmidt. [Juin 2019]
Marylou Gasser, Les utopies dans Ravage et La Nuit des temps de René Barjavel. [Printemps 2020]
Alexandra Buff, La Place de la mort dans les recueils La Maison Tellier et Contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant. [Printemps 2020]
Lea Hägele, La Peau dans Cahier d’un retour au pays natal (Césaire) et Peaux noires, masques blancs (Fanon). [En cours]
Tamás Akocsi, Représentation de la Hongrie et de l’Est chez Agota Kristof. [En cours]
Nina Schär. L’enfant soldat dans Allah n’est pas obligé de Kourouma et Johnny, chien méchant d’Emmanuel Dongala. [En cours]