Notre institut

Missions de l'Institut de langue et de littérature françaises

L’Institut de langue et de littérature françaises a globalement trois missions :

1) Une mission de lien entre la Suisse alémanique et la Suisse romande

D’une part, l’Institut de français représente à l’Université de Berne une part importante de la francophonie d’un Canton lui-même bilingue. D’autre part, il collabore étroitement avec les universités romandes (dans le cadre Benefri ou CUSO).

2) Une mission d’enseignement et de recherches universitaires

Dans cette optique, l’Institut de français accorde une place privilégiée à la linguistique et à la littérature modernes (depuis le XVIe siècle). De même, tout en étant attentif aux aspects communicatifs et à la vie culturelle du français en Suisse, il s’intéresse de près à la dimension internationale de celui-ci, langue officielle de 31 Etats dans le monde.

3) Une mission de formation professionnelle

Par-delà l’orientation scientifique de ses programmes universitaires, l’Institut de français accorde un grand rôle à la formation appliquée de ses étudiant-e-s, en vue de leur insertion professionnelle.
 

Organisation

L’Institut de français est subdivisé en deux sections : celles de linguistique et de littérature. Il comprend en outre un secrétariat commun à ces deux sections. Celles-ci offrent un programme et des activités variées, grâce à la dizaine d’enseignant-e-s qui y collaborent.

Informations supplémentaires

L’Institut de Langue et de Littérature françaises participe aux activités de deux des Centres mis en place par la Faculté des Lettres: